
Bianca Dacosta est née à Niterói - Rio de Janeiro. Elle est diplômée en scénographie de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro et a étudié à l’École des Arts Visuels - Parque Lage. En 2020, elle a obtenu son diplôme de master en scénographie à l’École des Arts Décoratifs de Paris, puis elle a obtenu son diplôme au Le Fresnoy Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing.
Son travail explore les notions de mémoire et de ressources naturelles dans une perspective politique, post-coloniale et anti-extractiviste. Elle accorde une importance fondamentale à la situation politique, écologique et historique de son pays. De manière plus générale, la perspective de l’effondrement de la civilisation se reflète dans son travail à travers des tentatives de réconciliation avec la nature.
Cette recherche se matérialise à travers divers dispositifs, combinant la performance, la photographie, le film, la sculpture et l’installation. En 2021, elle est accueillie en résidence à la Villa Arson, Nice. Son travail a été présenté à la Quadriennal of Performance Design and Space à Prague, à l’UNESCO, à l’Espace Krajcberg, au CENTQUATRE et au Carreau du Temple à Paris et aux Grandes Serres à Pantin.







